Categories:

Quoi qu’il se passe aujourd’hui, cela aura toujours un rapport avec le passé. L’histoire des animés est notablement large, il faudra des milliers de pages pour le raconter. Pour les amoureux de sous cultures japonaises, nous proposons un résumé simplifié, mais assez éclairé de cette histoire.

Un récit des animes propre au peuple japonnais

Pour commencer, le mot « anime » résulte principalement de la façon dont le japonais prononce le mot animation. Il fait quand meme reference à un style d’animation propre au Japon. Le dictionnaire « Urban » en donne la définition stéréotypée suivante : un style animé constitué de personnages aux visages exotique caractériser principalement par de gros yeux, des accoutrements et une chevelure colorié.

Les dessins animés occidentale particulièrement européens et américains n’ont presque rien a avoir avec les animes japonais. L’intrigue d’un animé est plus complexe alors que celle d’un dessin animé est plus simple. Alors que les dessins animés sont destinés aux enfants, les animés en revanche sont plutôt destinés aux adultes.

Bien que la création de l’anime soit essentiellement due à l’influence de l’expérience occidentale des dessins animés vers le 20e siècle ; elle a également été inspirée par la production de mangas qui était déjà présente au Japon.

Depuis le début du 13e siècle, les arts d’Edo permettaient déjà la représentation des images de l’au-delà et d’animaux. Cette tendance plutôt religieuse s’est modernisée pour donner naissance au manga qui aura des centaines d’années plus tard inspiré à son tour les animés Japonais.

L’art de l’animé a pris son réel essor au Japon après la Deuxième Guerre mondiale, sous l’influence des pionniers : Kitayama Seitaro, Oten Shimokawa et Osamu Tezuka.

Parmi ces animateurs pionniers de l’époque, Osamu Tezuka était surnommé « le dieu de la bande dessinée ». Il a été surtout connu pour son œuvre « Astro Boy (Tetsuwan Atomu) », le premier garçon robot au cœur atomique qui avait souhaité être un vrai garçon.

En clair, les œuvres de ces créateurs sont remarquables et restent d’un style d’animation très particulier qui a formalisé la base des animés japonaise. Ce type d’art offre désormais des productions pour différentes tranches de vie. On y retrouve : le drame, tragédie, aventure, science-fiction, romance et bien d’autres genres encore.

Tags:

Comments are closed

Calendrier des articles
décembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
La toute première série TV

C’est en 1946 que la BBC diffuse pour la première fois dans le monde une série télévisée. La série portait le nom de Pinwright’s Progress et n’a durée qu’une année.

Les produits dérivés arrivent de partout