Categories:

Alors que le buzz autour des sous-cultures manga et animé s’intensifie, de plus en plus de livres sur ces sujets sont publiés. Toutefois, tous les livres écrits à leur sujet n’ont pas les mêmes valeurs instructives. Comme dans tous les cas de médias populaires, le risque de tomber sur un livre plein de fadaises est élevé. Découvrez ici, quelques critères qui vous aideront à repérer les meilleurs livres universitaires sur les animé et les mangas.

Vérifiez l’auteur

Les livres les plus fiables sont toujours ceux écrits par des experts. La première étape après avoir choisi un sujet et s’être vu présenter une liste de livres est de vérifier l’historique de leurs auteurs. Le livre a-t-il été écrit par un professeur ou un maître de conférences ? Sinon, a-t-il déjà travaillé dans l’industrie du manga ou de l’anime ? Il est toujours préférable d’apprendre d’une personne bien informée sur un sujet donné.

Évitez les « livres d’images »

Si possible, feuilletez toujours un livre pour voir comment la mise en page et le contenu écrit apparaissent. Certains livres sur les animé et les mangas sont assez informatifs mais sont très chargés en images. Les livres qui sont remplis à ras bord d’images au détriment du texte ne vous fourniront probablement pas assez d’informations et peuvent s’avérer contre-productifs.

Achetez des encyclopédies spécialisées

Les seules exceptions à la règle ci-dessus sont les encyclopédies. Il existe des encyclopédies créées spécialement pour répondre aux besoins des fans d’animé, de mangas et d’otaku. Elles analysent souvent certains produits/phénomènes tout en fournissant des images. Les encyclopédies ne proposent généralement pas plus d’une ou deux pages sur chaque sujet, mais elles sont idéales pour découvrir de nouveaux sujets et élargir votre champ de recherche.

Ce sont vos livres de référence et ils vous indiqueront des livres plus approfondis sur le sujet que vous souhaitez étudier.

En conclusion, pour repérer les meilleurs ouvrages universitaires sur les mangas et les animé, vous devez vous familiariser avec les noms des principaux experts dans ce domaine. Vérifier si le livre en question contient suffisamment de texte et une bonne quantité de citations. Les encyclopédies spécialisées ont tendance à offrir moins d’informations mais élargissent votre horizon.

Tags:

Comments are closed

Calendrier des articles
octobre 2021
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
La toute première série TV

C’est en 1946 que la BBC diffuse pour la première fois dans le monde une série télévisée. La série portait le nom de Pinwright’s Progress et n’a durée qu’une année.

Les produits dérivés arrivent de partout